Alfons Mucha

2026v1 Maîtres

Alfons Mucha

Alfons Mucha, devenu la figure emblématique de l’Art nouveau, est un affichiste, peintre et décorateur majeur de la fin du XIXe siècle. Entre ornements, séduction et végétation, son style unique a profondément changé le monde de l’affichage publicitaire en Europe.

Punchline

« J’étais heureux de m’être engagé dans un art destiné au peuple et non à des salons fermés. »

Galerie

Parcours de vie

1860

Naissance le 24 juillet en Moravie, actuelle Tchéquie.

1868

Il commence à dessiner très jeune. Son plus ancien dessin connu est Ukřižování (La Crucifixion), qu’il réalise à l’âge de huit ans. Il admire le travail de Jan Umlauf.

1878

Il pose sa candidature pour rejoindre l’Académie des beaux-arts de Prague mais elle est rapidement rejetée. Il réalise quelques travaux décoratifs, notamment pour des théâtres. 

1879

Il déménage à Vienne afin de travailler chez Kautsky-Brioschi-Burghardt, la plus grande entreprise de décors de théâtre de la ville. Il travaille aussi pour des commanditaires privés.

1884 

Il entre à l’Académie des beaux-arts de Munich, en Allemagne. 

1887-1888 

Alfons Mucha arrive à Paris. Il étudie à l’Académie Julian et l’Académie Colarossi, les seules académies où les artistes ont accès à des cours de nu féminin. Il se lance ensuite dans l’affiche. 

1890

Il devient illustrateur à plein temps, travaillant principalement pour des maisons d’édition et des théâtres. Il côtoie Paul Gauguin et August Strindberg.

1894

Il fait la rencontre de Sarah Bernhardt. Considérée comme l’une des actrices françaises les plus influentes du XIXe siècle, elle lui commande une affiche pour sa nouvelle pièce, Gismonda. Séduite par son style, elle l’engage pour six ans. 

1896 

Il participe à l’Exposition du Cirque de Reims et réalise l’affiche du Salon des Cent à Paris.

1898

Il entre dans la loge parisienne du Grand Orient de France, la plus ancienne organisation maçonnique de France, renforçant la dimension philosophique et politique de son travail.

1900 

Il participe à l’Exposition universelle de Paris et réalise notamment la décoration du pavillon de Bosnie-Herzégovine. Il commence sa carrière de peintre.

1902

Une collection de 72 de ses dessins ornementaux est publiée. Elle est intitulée Les Documents décoratifs.

1904-1910

Il voyage aux États-Unis, espérant être reconnu pour ses peintures, mais son succès repose toujours sur ses illustrations.

1911

Il rentre à Prague. Il souhaite illustrer l’histoire du peuple slave à travers vingt toiles monumentales. Il réalise en dix-sept ans cette œuvre majeure, qu’il nomme L’Épopée slave

1918

Indépendance de la Tchécoslovaquie. Il conçoit de nouveaux timbres et des billets de banque pour son pays.

1923 

Il devient Souverain Grand Commandeur du Conseil suprême tchèque de la franc-maçonnerie.

1928

Il présente L’Épopée slave à l’occasion du dixième anniversaire de l’indépendance de la Tchécoslovaquie.

1933

Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne. Il condamne la modernité artistique. Ses idées se répandent dans toute l’Europe.

1938

Alfons Mucha est arrêté par la Gestapo allemande. Il développe une pneumonie et sa santé se détériore.

14 juillet 1939

Mort d’Alfons Mucha à Prague, en Tchécoslovaquie, durant l’occupation nazie. 

Formation & études

L’Académie des beaux-arts de Munich (1884-1887), puis l’Académie Julian (1887) et l’Académie Colarossi (1888) à Paris.

Contexte de l’époque

Technique

Alfons Mucha a la particularité d’appliquer son art sur différents supports. Ainsi, il pratique de nombreuses techniques plastiques comme le crayon, le fusain, l’aquarelle, la peinture mais aussi la gravure et l’orfèvrerie. Mucha a su s’adapter aux outils novateurs de son époque. D’une part, les progrès de l’impression au XIXᵉ siècle permettent à Mucha de réaliser des lithographies en couleurs, signées et souvent datées. D’autre part, l’invention de la photographie dans les années 1830 permet à Mucha de photographier ses modèles. Son travail sur photo lui permet de créer des illustrations très réalistes et fidèles aux modèles.

Historique

  • Révolution industrielle (1740-1860) ;
  • Exposition Universelle de Paris (1900) ;
  • Première Guerre Mondiale (1914-1918) ;
  • Indépendance de la Tchécoslovaquie (28 octobre 1918) ;
  • Prise de pouvoir par Adolf Hitler (30 janvier 1933) ;
  • Pression sur les artistes par la doctrine nazie (1933-1945) ;

Style & influence

Le style graphique de Mucha s’ancre dans le mouvement de l’Art nouveau (1890-1915), dont il est l’un des pionniers. C’est un art total qui touche à tous les domaines : l’architecture, la peinture, la joaillerie, la sculpture, le graphisme. Ce mouvement s’appuie sur l’esthétique de la nature et met en avant la liberté des courbes. Il observe ces éléments et s’en sert comme motifs décoratifs, ce qui crée des arabesques et des motifs particulièrement reconnaissables. L’Art nouveau se développe en réponse aux nombreuses créations industrielles et mécaniques de l’époque, que Mucha trouve laides. Selon lui, la beauté repose dans le quotidien et la perfection de la nature. Il applique ces mêmes principes organiques à son travail typographique. Les courbes et les arabesques forment des lettres en harmonie avec l’illustration et les ornements.

Il s’inspire principalement du travail de William Morris pour ses motifs floraux, mais il reprend également des éléments de l’art byzantin et des estampes japonaises. Il emprunte le format vertical du kakemono japonais et développe une composition dite « formule Q ». Ce mode de composition implique une silhouette inscrite dans un motif circulaire, prolongée par une draperie. Cette formule, très utilisée dans ses illustrations, rappelle les représentations des nimbes dorés dans l’art religieux byzantin orthodoxe. Bien qu’élevé dans une famille catholique, Mucha reste avant tout guidé par des valeurs humanistes et spirituelles

Son travail a aussi révolutionné la publicité et l’affiche. Rapidement après ses débuts à Paris, il s’élève au rang de Henri Toulouse-Lautrec et de Jules Chéret, deux affichistes de renom. Ses affiches publicitaires sont incontournables à Paris, il en réalise 119. Dans ses compositions, il éclipse le produit ou la marque, pour laisser place aux modèles et au vivant, toujours avec un esthétisme valorisant la nature et les courbes. 

Les mouvements qui suivent l’Art nouveau sont le Bauhaus (1919-1933) et l’Art Déco (1920-1940). Le Bauhaus a une approche fonctionnelle du design, « la forme suit la fonction », et l’Art Déco combine artisanat et production industrielle. On abandonne petit à petit la pureté pleine de la nature, pour construire et transformer. 

Style graphique

  • Courbes ;
  • Motifs floraux et végétaux ;
  • Composition « Formule Q » ;
  • Format vertical, inspiré du kakemono japonais ;
  • Couleurs naturelles ;
  • Idéal féminin, sensuel et harmonique avec la nature ;

Pour aller plus loin

> Les secrets du style Mucha

> L’Art nouveau et la révolution industrielle

> Quand Mucha fascine le Japon

> Mucha et son rapport au mystique

Designers & artisans d'art