Herb Lubalin
Herb Lubalin est un typographe et directeur artistique américain, né daltonien et aphasique. Excellant dans l’art de la calligraphie, qu’il pratiquait des deux mains, il a notamment dessiné le caractère linéale géométrique « Avant-Garde ». Il est l’une des références les plus notables des années 60-80 grâce à la réalisation de nombreux projets éditoriaux, typographiques ou artistiques et reste un exemple pour de nombreux créatifs.
EN UNE PHRASE
La typographie est un serviteur. Le serviteur de la pensée et du langage auxquels il donne une existence visible.
GALERIE
DATES CLÉS
1918
Naissance à New York
1945
Herb Lubalin entre comme art director chez Suddler & Hennessey
1945 – 1962
Passage dans différentes agences : Deutsch & Shea, Fairshield, Reiss
1962
Création du journal Eros, magazine sur la libération des moeurs avec Ralph Ginzburg, un auteur et éditeur américain
1964
Création du magazine fact:, un journal de contestation politique et de satire, toujours avec Ralph Ginzburg
1964
Création de son agence : Herb Lubalin Inc.
1968
Création d’un troisième magazine sur la société américaine, la politique, la photographie : Avant Garde. Lubalin dessine le logo en s’inspirant du bauhaus et des caractères Erbar et Futura
1970
Fondation à New-York de l’International Typeface Corporation, ITC, une fonderie typographique
1971
Publie sa propre revue sur le design graphique et la typographie, U&lc (Upper & lower case)
1972
Nommé professeur de graphisme à l’université Cornell de New York
1981
Mort à New-York
FORMATION
Cooper Union School of Art and Architecture (reçu 64e sur 64 candidats).
STYLE ET INFLUENCES
Herb Lubalin est profondément influencé par la calligraphie (premier prix à la Cooper Union durant ses études) et obsédé par l’optimisation de l’espace graphique. Il s’inscrit en filiation du Bauhaus, et de façon plus lointaine, avec Gutenberg par son approche plane de la mise en page. L’arrivée d’Alexey Brodovitch et Herbert Bayer sur la fameuse 5e avenue acheva de répandre dans les agences graphiques américaines un rapport structuraliste à la conception de la page.
Les évolutions technologiques en photo-composition et photo-titrage permettront à Lubalin de plonger dans la pratique du « sex-spacing typography », réduisant parfois à l’extrême les espaces interlettres. Son travail s’inscrit dans une société en mutation post 2nd guerre mondial. En effet, ces années-là permettent un développement industriel libéré de l’effort de guerre. Cela annonce l’avènement d’une société de consommation animée par le marketing et la publicité. Ainsi l’essor des marques et de leur communication bouscule et transforme le paradigme économique en place, ce qui aura des conséquences sur les thématiques de travail de Herb Lubalin.
IDENTITÉ GRAPHIQUE
- Calligraphie
- Photo-composition
- Dialogue texte-image
- Optimisation des espaces et des approches
- Ligatures sur les textes
- Liberté de ton dûe à l’évolution des mœurs
- Conception fonctionnelle de la page