Lazar Lissitzky
Lazar Lissitzky (ou El Lissitzky) est un peintre, designer, photographe et typographe soviétique du début du XXe siècle. Il s’inscrit dans le mouvement constructiviste et a produit notamment nombre d’images très graphiques dans une esthétique proche du suprématisme de Malevitch.
EN UNE PHRASE
L’espace doit être une sorte de vitrine, une scène, sur laquelle les images font leur apparition comme des acteurs dans un drame (ou une comédie). Il ne devrait pas imiter un espace de vie.
GALERIE
DATES CLÉS
1909 – 1914
Voyage à travers l’Europe ;
1915
Diplôme d’architecture de la Technische Hochschule de Darmstadt
1917
Dessine le premier drapeau soviétique ;
1919
Est invité à venir enseigner dans l’école artistique de Vitebsk créée par Marc Chagal;
1919
Rencontre Malevitch et intègre le groupe UNOVIS (Champion du Nouvel Art, un groupe suprématiste créé par Malevitch) ;
1919
Evolue vers d’un style presque moderniste vers l’abstraction géométrique ;
1920
Se rapproche de Vladimir Tatline et du constructivisme ;
1922
El Lissitzky rencontre László Moholy-Nagy, Theo van Doesburg, Ludwig Mies van der Rohe, Hans Richter et de Hans Arp, avec lesquels il constitue le Groupe G ; devient le trait d’union entre l’abstraction révolutionnaire soviétique et les recherches du Bauhaus et de De Stijl ;
1920
Se rapproche de Vladimir Tatline et du constructivisme ;
1923
Rallie le mouvement De Stijl ;
1924
Collabore à la revue Merz, avec Kurt Schwitters ;
1928 – 1932
Participe activement au premier plan quinquennal de Staline pour moderniser la Russie en participant à des projets architecturaux, de planification urbaine, de création de mobilier, d’expositions, de décors de théâtre, de livres, etc. ;
1937
Chef de la conception du pavillon soviétique de l’Exposition universelle de Paris ;
1940
Lissitzky est responsable du pavillon soviétique de l’Exposition universelle de New-York ;
1941
Décès à Moscou.
FORMATION
Technische Hochschule de Darmstadt, université technique de Darmstadt.
Diplôme en architecture à Moscou en 1918.
STYLE ET INFLUENCE
El Lissitzky a un style se rapprochant du modernisme a ses débuts, puis va changer au contact notamment de Malevitch à partir de 1919.
IDENTITÉ GRAPHIQUE
- Couleurs rouge et noir
- Formes géométriques
- Typographies linéales souvent en capitale
- Construction géométrique de l’espace
MEDIAS
Crédits : Cindi Parkinson