Loading Créativité : comment trouver des idées ? - nůn — design & arts graphiques
Loading
Posted on

Créativité : comment trouver des idées ?

La créativité, vaste programme… Cet article est une synthèse introductive de plusieurs modules pédagogiques sur la créativité que j’ai créé pendant près de 10 années d’enseignement. L’objectif est simple : donner des clés pour la comprendre, expliquer ses ressorts, en donner quelques définitions et illustrer comment mettre cette incroyable capacité d’invention au service de sujets les plus variés, dont notamment ceux liés au design.

POUR FAIRE COURT

La créativité est une faculté, un don même, humain. Elle consiste en ce désir irrépressible qu’a l’Homme de ne pas se satisfaire du déjà-là, de vouloir le ré-inventer et le reconfigurer autrement pour mieux le dépasser. Le dictionnaire Larousse nous dit à son propos : « Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur. »

LA CRÉATIVITÉ : CROYANCES & MYTHES

Sujet de nombreux fantasmes, la créativité s’inscrit dans la dialectique de la peur et de la fascination.
La peur : « Suis-je créatif ? ». « Arrivai-je à trouver une idée ? ». Ce qui signifie en creux : « Serai-je à la hauteur ? ». « Vais-je échouer ou réussir ? »

La fascination : « Les créatifs ne sont-ils pas l’élite de l’humanité ? ». « Comment fais-tu pour trouver toutes ces idées ? » ou encore « Les inventeurs sont des personnes extraordinaires ».

Ce qui renvoie pour les uns à la Création divine, pour d’autres à une sorte de capacité spéciale d’un cerveau un peu magique, pour d’autres encore à une constellation de possibilités pleine de promesses.

NEUROSCIENCE : CERVEAU GAUCHE / CERVEAU DROIT

Si la créativité fascine autant, c’est déjà parce qu’elle procède d’un mode de fonctionnement du cerveau que l’éducation scolaire ne nous donne pas la possibilité de développer. Elle reste un grand mystère pour beaucoup d’adulte. C’est notamment parce que les élèves et ensuite les étudiants sont amenés de façon quasi systématique sur les terrains de l’analyse. Or la créativité est le déploiement d’un autre mode de pensée qui fait fonctionner le cerveau droit. (à ce sujet, d’excellentes explications sur la non pratique du dessin chez la plupart des adultes se trouve dans le livre « dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards) C’est ce cerveau qui imagine, qui voit la structure, les connexions, la globalité d’une situation, qui peut esquisser une vision, qui a la capacité à se projeter, de s’extraire de la réalité et de ses contingences. C’est ce dialogue entre cerveau gauche et cerveau droit qui permet, in fine, d’avoir des idées et de choisir celles qui nous paraissent les meilleurs.

Il ne s’agit pas d’un don mais d’une compétence accessible à tous. Elle repose sur une base biologique concrète : la séparation entre le cerveau droit qui imagine et le cerveau gauche qui rationalise. C’est leur complémentarité qui nous permet d’aborder nos problèmes en alternant divergence et convergence pour imaginer le plus grand nombre possible de solutions avant de choisir la plus pertinente. Nous y reviendrons…

D’ABORD UNE QUESTION D’ATTITUDE

La créativité ne se commande pas. C’est ce qui effraie et énerve, autant que cela fascine. Elle arrive plutôt par vague. Elle fonctionne par sauts et ruptures avec notre propre système d’intelligence, nos habitudes. Il faut donc se mettre dans les conditions de faire ces sauts. Voici quelque clés pour se mettre en condition :

  • le non-jugement

Juger, que ce soit en bien ou en mal, tue la créativité et ne permet pas l’enchaînement des idées. Ainsi, une idée A entraîne une idée B qui elle-même entraîne C, etc. C’est pourquoi il ne faut pas juger A. Dès le début d’une séance de créativité en groupe, il faut édicter des règles à ce sujet. Le respect et la confiance sont également importants.

  • l’écoute

L’écoute est indispensable car elle seule permet un véritable échange entre les différents participants.
Sans écoute, pas d’interactions, pas de jeux de ping-pong, pas d’émulation et pas de créativité collective.

  • la rigueur

Elle permet de libérer l’intuition de manière méthodique. La créativité est une démarche. On ne fait pas de la créativité pour de la créativité, sans but, sans enjeu. Il ne faut pas se lancer dans le vide. D’autre part, il est important qu’une des personnes guide la séance, relance, anime, donne confiance aux participants et fasse respecter ses règles.

  • La curiosité

La curiosité est une base indispensable. Être capable de se questionner et de s’émerveiller de tout. Remettre en question s’interroger, garder un appétit pour la découverte, l’apprentissage, etc.

Pour cela, il est fondamental de :

  • de se cultiver
  • de noter à mesure ses idées / coup de cœur / inspiration / etc. (carnet)

La recherche de solution et les phases créatives se nourrissent avant tout de la culture et des connaissances de chaque individu. On ne créé pas ex-nihilo mais à partir de quelque chose, à l’intérieur d’un cadre, de notre cadre. Par conséquent, plus l’on connait de chose, et plus notre imaginaire créatif sera riche.

DES TEMPS FORTS SUCCESSIFS

1) Tout d’abord définir l’objectif en amont : Que va-t-on chercher ? La définition doit être précise voire contraignante. Mieux le problème est posé, balisé, mieux on s’oriente vers la solution.

2) Vient ensuite le moment où l’on produit les idées.

3) La troisième étape consiste à choisir les idées réalisables.

4) Enfin, on rédigera les fiches d’idée.

QUELQUES DÉFINITIONS DE LA CRÉATIVITÉ

Aptitude à créer des idées grâce à l’imagination.
A. Osborn

La créativité, c’est le fait de relier des dimensions jusque-là étrangères l’une à l’autre.
A. Koestler

La créativité, c’est l’aptitude à produire des solutions nouvelles, sans utiliser un processus logique, mais en établissant des rapports d’ordre lointain entre les faits.
G. Aznar

La créativité, c’est voir la même chose que tout le monde et penser autrement.
R. Von Oech

Je me suis forcé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût.
Marcel Duchamp

La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux.
Bill Moyers

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.
Thomas Edison

Regarde attentivement, car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir.
Léonard de Vinci

L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier.
Albert Einstein

DIVERGENCE & CONVERGENCE

Revenons à la divergence & convergence. 

Phase divergente
Générer un maximum d’idée.
Pas de tri. Pas de jugement. Pas de filtre. On note tout.


Phase convergente
On passe des mots générés à des listes d’idées.
On pousse les idées dans leur retranchement.
On choisi les solutions les plus intéressantes.

PRENDRE SOIN DE SA CRÉATIVITÉ AU QUOTIDIEN

Les techniques créatives nous aident à ordonner et hiérarchiser des informations, combiner et mettre en relation des idées, différentier l’essentiel du non essentiel, trouver des alternatives, reconnaître et résoudre des problèmes, anticiper des solutions, innover, changer… La créativité s’entretient tous les jours, du réveil au coucher, comme une plante que l’on arrose.

A suivre avec un approfondissement et des techniques de créativité…

Vous aimez nos contenus pédagogiques gratuits ?

boutique artisanale d\arts graphiques

Soutenez-nous en visitant notre espace de vente d'objets papiers artisanaux, conçus et réalisés en impression typographique à Strasbourg.

Découvrir les créations artisanales de nùn