Les connotations typographiques
Quotidiennement, nous vivons entourés d’une multitude de typographies, que ce soit sur les réseaux sociaux, nos emballages de nourriture ou encore sur les publicités omniprésentes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi celle-ci avait été choisi spécialement pour ce support ?
En fonction de leurs caractéristiques typographiques (cf. article Typographie, historique, vocabulaire et familles de caractères), nos ressentis en les voyant seront différents. C’est pour cela que nous privilégions certaines typographies en fonction de leur usage.
DÉCOUVRONS ENSEMBLE LES DIFFÉRENTES CONNOTATIONS TYPOGRAPHIQUES !
Avant cela, rappelons que les connotations que vous retrouverez ci-dessous sont basées sur des caractéristiques de culture française. Si nous passons les frontières, l’Histoire et les sensibilités changent. Cela est valable également sur l’échelle du temps. De fait, cet article est à prendre en compte avec son contexte culturel et historique.
Généralement, les designers graphiques choisissent une typographie en fonction de sa connotation et de sa cible. Dans cet article nous allons décortiquer la classification Vox-ATypI. Rappelons que les différents méthodes de classification mutent avec le temps. La classification Thibaudeau a donné la classification Vox qui a donné la classification internationale Vox-ATypI.
La classification internationale Vox-ATypI a été adoptée en 1962 et a pour but de présenter un classement en 10 familles distinctes.
1. Classification Thibaudeau
2. Classification Vox
3. Classification internationale Vox-ATypI
LES CONNOTATIONS TYPOGRAPHIQUES
A. Typographie avec empattements
Les garaldes
-> noblesse, élégance, tradition et raffinement
À savoir
- Contraste moyen entre pleins et déliés
- Graisse répartie selon un axe oblique
Histoire
- Inspiration des créations typographiques du XVIe siècle ;
- Style Renaissance au style Baroque ;
- Nom tiré du graveur Claude Garamont et de l’éditeur italien Alde Manuce (garalde)
Utilisation
- Univers littéraire
- Univers artistique
- Univers intellectuel
Typographies de la même famille
- Garamond
- Bembo
- Plantin
- Sabon
Exemples
Les humanes
-> tradition, sagesse, savoir
À savoir
- Faible contraste entre pleins et déliés
- Traverse de la lettre « e » oblique
- Empattement court et épais
Histoire
- Apparu fin du XVe siècle à Venise
- Inspirées de la Minuscule Carolingienne et des Capitales Romaines
- Utilisées par les humanistes de la Renaissance pour copier les textes latins
Utilisation
- Univers rustique
Typographies de la même famille
- ITC Berkeley Oldstyle
- Italia
Exemples
Les réales
-> littérature, administration, connaissance, austérité, sérieux, fiabilité, confiance
À savoir
- Graisse répartie selon un axe verticale
- Contraste important entre pleins et déliés
- Dessinées à la règle et au compas
Histoire
- Typographie redessinée sous le classicisme de l’ère de Louis XIV
- Reprennent les tracés romains des premiers siècles de notre ère
Utilisation
- Univers des magasines
- Univers des journaux
Typographies de la même famille
- Times
- Baskerville
- Calson
- Perpetua
Exemples
Les didones
-> Romantique, naturaliste, sérieux, austère, aristocratie moderne, féminine
À savoir
- Empattement fin et horizontal
- Verticalité des caractères, contraste extrême entre pleins et déliés
- Déliés très fins
Histoire
- Caractère du XVIII et du XIXe siècle
- Progrès techniques de l’imprimerie et de la gravure poussent la forme de la lettre aux extrêmes du contraste
- Aboutissement du processus de rationalisation engagé à l’époque classique
- Nom Didone doivent leur nom à celui de la dynastie d’imprimeurs et d’éditeur français Didot et à l’imprimeur Parmsen Giam Battista Bodoni
Utilisation
- Univers des magasines
- Univers de la mode
- Univers du luxe
Typographies de la même famille
- Bodoni
- Didot
Exemples
Les mécanes
-> populaire, industriel, artistique, intellectuel
À savoir
- Empattement rectangulaire
- Faible contraste entre plein et délié
Histoire
- Didones engraissées pour supporter les cadences d’impression liées à la Révolution Industrielle
Utilisation
- Univers musical
- Univers industriel
Typographies de la même famille
- Clarendon
- Rockwell
Exemples
Les incises
-> rigueur, classe, harmonie, sérieux
À savoir
- Amorce avec empattement en forme de triangle
- Inspirés des écriture lapidaires
Histoire
- Rappellent le dessin de lettre de la Capitale Romaine
Utilisation
- Univers cosmétique
- Univers de juridiction
- Univers des produits méditerranéens
Typographies de la même famille
- Optima
- Copperplate gothic
Exemples
B. Typographie sans sérif :
Les linéales
-> objectif, neutre, intemporelle ou simple
À savoir
- Nom change en fonction des pays : « sans sérif » en Angleterre, « Grotesk » en Allemagne et « Gothic » aux USA
- Sans empattement
- Verticalité des caractères
Histoire
- Apparues pour la première fois dans le catalogue de la fonderie de William Caslon en 1816 à Londres
- Nées de nouvelles tendances et de nouvelles techniques de création typographique
Utilisation
- Univers de la publicité
- Univers du scientifique
- Univers du graphisme
- Univers de l’art moderne
Typographies de la même famille
- Gill Sans
- Johnston
- Futura
- Avant-garde
Exemples
Les scriptes
-> dynamique, précieuse
À savoir
- Évoque le tracé à la main
- Lettres inclinées
- Lettres sont généralement liées entre elles
Histoire
- Imitent les écritures calligraphiques
Utilisation
- Univers festif : mariage, naissance, etc.
Typographies de la même famille
- Mistral
- Shelley
- Kuensler
- Commercial script
Exemples
Les manuaires
-> convivialité, moyenâgeux, traditionnel
À savoir
- Ressemble aux scriptes
- Les lettres ne sont pas reliées
- Tracé à la plume ou à la broche
Histoire
- Imitent les écritures manuscrites d’avant l’impression de la typographie
Utilisation
- Univers historique
- Univers enfantin
Typographies de la même famille
- Banco
- Erik Right Hand
- Just Left Hand
Exemples
Les fractures
-> moyen-âge, héroïque fantaisie, tradition celtique, convivialité
À savoir
- Surnom : « gothic »
- Lecture difficile
- Ancrage historique fort
Histoire
- Utilisées par l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg
- Utilisées par tous les pionniers de la typographie
- Forte influence calligraphique
Utilisation
- Univers moyenâgeux
- Univers religieux
- Univers des certificats
- Univers du Hard-Rock
Typographies de la même famille
- Banco
- Erik Right Hand
- Just Left Hand
Exemples
Vox ATypI remis en question
Comment on le disait plus haut, les classifications typographies évoluent. Depuis 2021, l’Association Typographique Internationale (ATypI) déclare ne plus être en accord avec cette classification. En effet, celle-ci ne prenait en compte que le système d’écriture latin alors qu’il en existe de nombreux autres tels que le cyrillique, l’arabe, l’hébreu ou encore les langues asiatiques. C’est pour cela qu’ils ont demandé la création d’un comité de travail chargé d’examiner la possibilité de développer et de collaborer sur des systèmes de classification de caractères contemporains qui engloberaient la diversité des systèmes d’écriture utilisés dans le monde entier.
Parallèlement, en 2022 a été réédité le Codex de Jean Alessandrini, typographe, qui classe de manière innovante les typographies décrié dans les années 1980. Sa classification s’appelle « CODEX 1980 ». Dans cet ouvrage, nous trouvons des typographies classées dans 20 familles différentes comme les « deltapodes », les « transfuges », ou encore les « ludiques ». (cf. article Jean Alessandrini et le codex 1980)
Et voilà maintenant vous savez tout !