Loading Les connotations typographiques - nůn — design & arts graphiques
Loading
Posted on

Les connotations typographiques

Quotidiennement, nous vivons entourés d’une multitude de typographies, que ce soit sur les réseaux sociaux, nos emballages de nourriture ou encore sur les publicités omniprésentes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi celle-ci avait été choisi spécialement pour ce support ?

En fonction de leurs caractéristiques typographiques (cf. article Typographie, historique, vocabulaire et familles de caractères), nos ressentis en les voyant seront différents. C’est pour cela que nous privilégions certaines typographies en fonction de leur usage.

DÉCOUVRONS ENSEMBLE LES DIFFÉRENTES CONNOTATIONS TYPOGRAPHIQUES !

Avant cela, rappelons que les connotations que vous retrouverez ci-dessous sont basées sur des caractéristiques de culture française. Si nous passons les frontières, l’Histoire et les sensibilités changent. Cela est valable également sur l’échelle du temps. De fait, cet article est à prendre en compte avec son contexte culturel et historique.

Généralement, les designers graphiques choisissent une typographie en fonction de sa connotation et de sa cible. Dans cet article nous allons décortiquer la classification Vox-ATypI. Rappelons que les différents méthodes de classification mutent avec le temps. La classification Thibaudeau a donné la classification Vox qui a donné la classification internationale Vox-ATypI.

La classification internationale Vox-ATypI a été adoptée en 1962 et a pour but de présenter un classement en 10 familles distinctes.

1. Classification Thibaudeau

2. Classification Vox

3. Classification internationale Vox-ATypI

LES CONNOTATIONS TYPOGRAPHIQUES

A. Typographie avec empattements

Les garaldes

-> noblesse, élégance, tradition et raffinement

À savoir

  • Contraste moyen entre pleins et déliés
  • Graisse répartie selon un axe oblique

Histoire

  • Inspiration des créations typographiques du XVIe siècle ;
  • Style Renaissance au style Baroque ;
  • Nom tiré du graveur Claude Garamont et de l’éditeur italien Alde Manuce (garalde)

Utilisation

  • Univers littéraire
  • Univers artistique
  • Univers intellectuel

Typographies de la même famille

  • Garamond
  • Bembo
  • Plantin
  • Sabon

Exemples


Les humanes

-> tradition, sagesse, savoir

À savoir

  • Faible contraste entre pleins et déliés
  • Traverse de la lettre « e » oblique
  • Empattement court et épais

Histoire

  • Apparu fin du XVe siècle à Venise
  • Inspirées de la Minuscule Carolingienne et des Capitales Romaines
  • Utilisées par les humanistes de la Renaissance pour copier les textes latins

Utilisation

  • Univers rustique

Typographies de la même famille

  • ITC Berkeley Oldstyle
  • Italia

Exemples


Les réales

-> littérature, administration, connaissance, austérité, sérieux, fiabilité, confiance

À savoir

  • Graisse répartie selon un axe verticale
  • Contraste important entre pleins et déliés
  • Dessinées à la règle et au compas

Histoire

  • Typographie redessinée sous le classicisme de l’ère de Louis XIV
  • Reprennent les tracés romains des premiers siècles de notre ère

Utilisation

  • Univers des magasines
  • Univers des journaux

Typographies de la même famille

  • Times
  • Baskerville
  • Calson
  • Perpetua

Exemples


Les didones

-> Romantique, naturaliste, sérieux, austère, aristocratie moderne, féminine

À savoir

  • Empattement fin et horizontal
  • Verticalité des caractères, contraste extrême entre pleins et déliés
  • Déliés très fins

Histoire

  • Caractère du XVIII et du XIXe siècle
  • Progrès techniques de l’imprimerie et de la gravure poussent la forme de la lettre aux extrêmes du contraste
  • Aboutissement du processus de rationalisation engagé à l’époque classique
  • Nom Didone doivent leur nom à celui de la dynastie d’imprimeurs et d’éditeur français Didot et à l’imprimeur Parmsen Giam Battista Bodoni

Utilisation

  • Univers des magasines
  • Univers de la mode
  • Univers du luxe

Typographies de la même famille

  • Bodoni
  • Didot

Exemples


Les mécanes

-> populaire, industriel, artistique, intellectuel

À savoir

  • Empattement rectangulaire
  • Faible contraste entre plein et délié

Histoire

  • Didones engraissées pour supporter les cadences d’impression liées à la Révolution Industrielle

Utilisation

  • Univers musical
  • Univers industriel

Typographies de la même famille

  • Clarendon
  • Rockwell

Exemples


Les incises

-> rigueur, classe, harmonie, sérieux

À savoir

  • Amorce avec empattement en forme de triangle
  • Inspirés des écriture lapidaires

Histoire

  • Rappellent le dessin de lettre de la Capitale Romaine

Utilisation

  • Univers cosmétique
  • Univers de juridiction
  • Univers des produits méditerranéens

Typographies de la même famille

  • Optima
  • Copperplate gothic

Exemples

B. Typographie sans sérif :

Les linéales

-> objectif, neutre, intemporelle ou simple

À savoir

  • Nom change en fonction des pays : « sans sérif » en Angleterre, « Grotesk » en Allemagne et « Gothic » aux USA
  • Sans empattement
  • Verticalité des caractères

Histoire

  • Apparues pour la première fois dans le catalogue de la fonderie de William Caslon en 1816 à Londres
  • Nées de nouvelles tendances et de nouvelles techniques de création typographique

Utilisation

  • Univers de la publicité
  • Univers du scientifique
  • Univers du graphisme
  • Univers de l’art moderne

Typographies de la même famille

  • Gill Sans
  • Johnston
  • Futura
  • Avant-garde

Exemples


Les scriptes

-> dynamique, précieuse

À savoir

  • Évoque le tracé à la main
  • Lettres inclinées
  • Lettres sont généralement liées entre elles

Histoire

  • Imitent les écritures calligraphiques

Utilisation

  • Univers festif : mariage, naissance, etc.

Typographies de la même famille

  • Mistral
  • Shelley
  • Kuensler
  • Commercial script

Exemples


Les manuaires

-> convivialité, moyenâgeux, traditionnel

À savoir

  • Ressemble aux scriptes
  • Les lettres ne sont pas reliées
  • Tracé à la plume ou à la broche

Histoire

  • Imitent les écritures manuscrites d’avant l’impression de la typographie

Utilisation

  • Univers historique
  • Univers enfantin

Typographies de la même famille

  • Banco
  • Erik Right Hand
  • Just Left Hand

Exemples


Les fractures

-> moyen-âge, héroïque fantaisie, tradition celtique, convivialité

À savoir

  • Surnom : « gothic »
  • Lecture difficile
  • Ancrage historique fort

Histoire

  • Utilisées par l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg
  • Utilisées par tous les pionniers de la typographie
  • Forte influence calligraphique

Utilisation

  • Univers moyenâgeux
  • Univers religieux
  • Univers des certificats
  • Univers du Hard-Rock

Typographies de la même famille

  • Banco
  • Erik Right Hand
  • Just Left Hand

Exemples


Vox ATypI remis en question

Comment on le disait plus haut, les classifications typographies évoluent. Depuis 2021, l’Association Typographique Internationale (ATypI) déclare ne plus être en accord avec cette classification. En effet, celle-ci ne prenait en compte que le système d’écriture latin alors qu’il en existe de nombreux autres tels que le cyrillique, l’arabe, l’hébreu ou encore les langues asiatiques. C’est pour cela qu’ils ont demandé la création d’un comité de travail chargé d’examiner la possibilité de développer et de collaborer sur des systèmes de classification de caractères contemporains qui engloberaient la diversité des systèmes d’écriture utilisés dans le monde entier.

Parallèlement, en 2022 a été réédité le Codex de Jean Alessandrini, typographe, qui classe de manière innovante les typographies décrié dans les années 1980. Sa classification s’appelle « CODEX 1980 ». Dans cet ouvrage, nous trouvons des typographies classées dans 20 familles différentes comme les « deltapodes », les « transfuges », ou encore les « ludiques ». (cf. article Jean Alessandrini et le codex 1980)

Et voilà maintenant vous savez tout !

Vous aimez nos contenus pédagogiques gratuits ?

boutique artisanale d\arts graphiques

Soutenez-nous en visitant notre espace de vente d'objets papiers artisanaux, conçus et réalisés en impression typographique à Strasbourg.

Découvrir les créations artisanales de nùn