Adrian Frutiger
Adrian Frutiger est un typographe suisse, créateur de polices de caractères et de logotypes. Il est l’un des typographes suisses les plus influents du XXe siècle. Doué d’une facilité technique évidente et de l’ambition « d’atteindre la meilleure lisibilité possible », il a dessiné la police de caractère “Univers”.
EN UNE PHRASE
« Je suis le briquetier, je ne suis pas l’architecte. Je fabrique juste les bonnes briques, avec lesquelles les graphistes construisent. »
GALERIE
DATES CLÉS
1928
Naissance à Unterseen.
1952
Il est embauché à Paris, comme créateur de polices de caractères, dans l’importante fonderie Deberny & Peignot.
1952-1968
10 ans d’enseignement à Paris à l’Ecole Estienne pendant et 8 ans à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.
1957
Création de la police de caractère “Univers”.
1957 – 1967
Il occupe le poste de directeur artistique à la maison d’édition Hermann.
1960
Adrian Frutiger fonde son propre atelier avec André Gürtler et Bruno Pfäffli.
1963
Création de la police de caractère “OCR-B”.
1970
La ville de Paris est remplie par ses créations.
1978
Publication de Der Mensch und seine Zeichen.
2015
Mort à Bremgarten bei Bern.
FORMATION
Kunstgewerbeschule (école des arts et métiers) à Zurich
STYLE ET INFLUENCES
Adrian Frutiger est influencé par son parcours, dès 16 ans, grâce à son maître d’école qui s’est intéressé à ses dessins et qui l’a présenté à un de ses amis imprimeurs, il a pu effectuer un apprentissage de typographe chez l’imprimeur Otto Schlaefli.
Et par la suite il étudie la calligraphie à Kunstgewerbeschule. Dans la fonderie Deberny & Peignot il sera amené à travailler avec Ladislas Mandel et Albert Boton.
La nouvelle technique révolutionnaire basée sur l’utilisation d’un principe photographique, la photocomposition, qui scellera la fin de l’usage des caractères coulés en plomb va permettre à Adrian Frutiger de dessiner une grande variété de caractères et de penser son premier grand projet.
Il a influencé la culture de l’écriture d’une manière décisive. Il crée une nouvelle écriture programmée de telle façon à ce qu’elle réponde au besoin d’un marché précis et reste adaptable.
MÉDIA
PRIX
1986
Prix Gutenberg de la ville de Mayence
1987
Médaille du type Directors Club of New York
1990
Officier de l’Ordre des arts et lettres
1993
Grand prix national des arts graphiques