Loading Adrian Frutiger - nůn — design & arts graphiques
Loading
Posted on

Adrian Frutiger

De 1928 de 2015 - Suisse

Adrian Frutiger est un typographe suisse, créateur de polices de caractères et de logotypes. Il est l’un des typographes suisses les plus influents du XXe siècle. Doué d’une facilité technique évidente et de l’ambition « d’atteindre la meilleure lisibilité possible », il a dessiné la police de caractère “Univers”.

EN UNE PHRASE

« Je suis le briquetier, je ne suis pas l’architecte. Je fabrique juste les bonnes briques, avec lesquelles les graphistes construisent. »

GALERIE

DATES CLÉS

1928

Naissance à Unterseen.

1952

Il est embauché à Paris, comme créateur de polices de caractères, dans l’importante fonderie Deberny & Peignot.

1952-1968

10 ans d’enseignement à Paris à l’Ecole Estienne pendant et 8 ans à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

1957

Création de la police de caractère “Univers”.

1957 – 1967

Il occupe le poste de directeur artistique à la maison d’édition Hermann.

1960

Adrian Frutiger fonde son propre atelier avec André Gürtler et Bruno Pfäffli.

1963

Création de la police de caractère “OCR-B”.

1970

La ville de Paris est remplie par ses créations.

1978

Publication de Der Mensch und seine Zeichen.

2015

Mort à Bremgarten bei Bern.

FORMATION

Kunstgewerbeschule (école des arts et métiers) à Zurich

STYLE ET INFLUENCES

Adrian Frutiger est influencé par son parcours, dès 16 ans, grâce à son maître d’école qui s’est intéressé à ses dessins et qui l’a présenté à un de ses amis imprimeurs, il a pu effectuer un apprentissage de typographe chez l’imprimeur Otto Schlaefli.
Et par la suite il étudie la calligraphie à Kunstgewerbeschule. Dans la fonderie Deberny & Peignot il sera amené à travailler avec Ladislas Mandel et Albert Boton.

La nouvelle technique révolutionnaire basée sur l’utilisation d’un principe photographique, la photocomposition, qui scellera la fin de l’usage des caractères coulés en plomb va permettre à Adrian Frutiger de dessiner une grande variété de caractères et de penser son premier grand projet. 

Il a influencé la culture de l’écriture d’une manière décisive. Il crée une nouvelle écriture programmée de telle façon à ce qu’elle réponde au besoin d’un marché précis et reste adaptable.

MÉDIA

Adrian Frutiger l’homme du noir et du blanc documentaire de Christoph Frutiger et Christine Kopp

PRIX

1986

Prix Gutenberg de la ville de Mayence

1987

Médaille du type Directors Club of New York

1990

Officier de l’Ordre des arts et lettres

1993

Grand prix national des arts graphiques

Vous aimez nos contenus pédagogiques gratuits ?

boutique artisanale d\arts graphiques

Soutenez-nous en visitant notre espace de vente d'objets papiers artisanaux, conçus et réalisés en impression typographique à Strasbourg.

Découvrir les créations artisanales de nùn