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Cassandre

de 1901 à 1968 - Europe

Adolphe Jean Marie Mouron, dit « Cassandre », est un graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre et typographe français du début du XXe siècle. Il s’inscrit dans le mouvement des Arts Décoratifs des années 1920 et reste l’un des graphistes français dont la production est universellement connue et reconnue.

EN UNE PHRASE

 La peinture est un but en soi. L’affiche n’est qu’un moyen de communication entre le commerçant et le public. 

 

GALERIE

 

DATES CLÉS

1901
Naissance en Ukraine de parents français ;

1918
Passage aux Beaux-arts ;

1924
Est embauché par le studio de création indépendant Hachard et fait ses premiers travaux publicitaires ;

1925
Récompensé par le grand prix de l’exposition internationale des Arts Décoratifs ;

1926
Fonde l’agence « Alliance graphique » ;

1928-1940
Collabore avec Charles Peignot et la fonderie G. Peignot & fils pour qui il créé plusieurs polices de caractère : Bifur (1929), Acier Noir (1935) et Peignot (1937) ;

1940
Délaisse la publicité, devient créateur de décors de théâtre et peintre ;

1968
Se suicide à Paris.

FORMATION

Cassandre : beaux-arts de Paris

Les beaux-arts fugitivement puis l’académie Julian.

STYLE ET INFLUENCES

Cassandre s’inscrit dans le style Art Déco mais son oeuvre a également beaucoup été influencé par le Bauhaus et le Cubisme. Son travail graphique de la vitesse et de la perspective témoigne de sa filiation avec le futurisme italien. A travers ses affiches, il contribue notamment à faire connaître les transports issus de la modernité comme le paquebot ou le train. Il définit sa façon de travailler comme « géométrique et monumentale ». Son style allie dégradés à l’aérographe, géométrisation, accentuation des perspectives ou encore utilisation de la typographie comme élément structurant de la page. Créateur du fameux monogramme d’Yves-Saint Laurent, A.M Cassandre reste l’un des graphistes français les plus connus à ce jour.

IDENTITÉ GRAPHIQUE

  • Géométrisation
  • Accentuation des perspectives
  • Typographies linéales en capitale
  • Typographies utilisées comme élément structurant de la page
  • Travail de dégradé et de matière

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