Milton Glaser
Milton Glaser est un graphiste américain à l’origine de nombreux logo et de nombreuses illustrations et identités éditoriales. Son signe « I heart NY », est devenu une véritable icône au fil des années et ses affiches psychédéliques, notamment celle pour Bob Dylan s’inscrivent comme des monuments de l’histoire du graphisme.
EN UNE PHRASE
« Il y a trois réponses possibles à une production de design – oui, non, et WOW!
Wow est la réaction que vous devez rechercher ».
GALERIE
DATES CLÉS
1929
Naissance à New-York dans le Bronx
1951
Entre à la Cooper Union Of Graphic Design
1955
Fonde de Push-Pin studio avec Seymour Chwast, Reynold Ruffins et Edward Sorel.
1966
Design le mythique poster pour « les plus grand hits » de Bob Dylan.
1968
Fonde New York magazine avec Clay Felker et en devient le directeur artistique.
1974
Créé Milton Glaser inc. A New York. Son studio de design graphique.
1977
Créé le signe « I ❤ NY »
1983
Fonde le studio de design WBMG avec Walter Bernard. WBMG crééra l’identité de preès de 50 magazines de presse (Paris Match, l’Express, The Washington Post., La Vanguardia, O Globo…)
2004
Un prix prestigieux, le « National Design Award Lifetime Achievement » lui est décerné par le Cooper-Hewitt National Design Museum.
2009
Obtient la médaille nationale des arts par le président Barack Obama.
STYLE ET INFLUENCES
Milton Glaser a exploré beaucoup de styles, mais on peut citer plusieurs sources d’inspiration récurrentes. Premièrement, la mouvance psychédélique de la côté ouest et toute l’audace de couleurs et de motifs est incontestablement une source pour Milton Glaser. Cette mouvance, issue de la contre-culture américaine, apparait de façon corolaire à la vague hippie et à la percée du LSD et divers psychotrope dans la consommation courante de la jeunesse. Il en résulte un festival de couleurs, de formes, de trames, de distorsions et autre imagerie hallucinogène.
Citons ensuite les miniatures arabes qui intéressaient Glaser au milieu des années 1950, au sortir de la Cooper Union. Influencé par l’enluminure byzantine et persane des XIIe et XIIIe siècles, Milton Glaser s’en inspire pour ses illustrations et pour le travail sur les couleurs et les motifs.
Plus tard, Glaser voyage en Italie et travaille à l’académie des Beaux-Arts de Bologne sous la direction du peintre Giorgio Morandi. Une admiration et une influence certaine de la peinture italienne du quattrocento (XVe siècle) et notamment de Piero Della Francesca allait émerger de cette expérience.
Son style est très hétéroclite et s’imprègne aussi bien du désordre expressionniste que de la touche picturale fauve ou des collages en papier découpé de Matisse. Le tout donne une œuvre dense, protéiforme et très dynamique.
IDENTITÉ GRAPHIQUE
- Motifs géométriques ;
- Composition psychédélique (en lien avec l’OP ART) ;
- Distorsions des éléments graphiques (perception sous LSD) ;
- Simplification des éléments figuratifs ;
- Couleurs assez tranchées ;
- Travail géométrique (notamment sur les identités de marque) ;
- Audace typographique ;
- Lien avec le dessin de presse et le design éditorial ;