Roger Excoffon
Roger Excoffon est un graphiste et typographe français dont la notoriété n’est pas attachée au nom, quasi inconnu du grand public, mais bien à l’oeuvre omniprésente dans le paysage graphique français des années 1950 à 1980 et dont l’empreinte est toujours persistante.
EN UNE PHRASE
Il faut savoir s’arrêter pour écouter une note de musique, un chant d’oiseau, détailler une fleur. Oisiveté, peut-être, mais indispensable pour arriver à l’état de grâce, déclic de la Créativité.
GALERIE
DATES CLÉS
1910
Naissance à Marseille
1930
Rate son concours d’entrée aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs
1945 – 1971
Création de différents caractères pour la fonderie « Olive » de Marseille
1945
Création du caractère « Chambord »
1947
Installe son atelier de graphisme à Paris
1952
Création du caractère « Vendôme »
1959
Arrête le dessin de caractère
1959 – 1980
Travaille sur de nombreuses campagnes publicitaires parmi lesquelles : Air France, Reynolds, la SNCF, la Caisse d’Épargne, Larousse…
1960
Maximilien Vox publie le premier portrait de Roger Excoffon dans la revue « caractère de noël »
1968
Travaille sur l’identité des Jeux Olympiques de Grenoble
1983
Meurt à Paris
FORMATION
Plusieurs académies libres de peintures à Paris.
STYLE ET INFLUENCES
Influencé comme beaucoup de graphistes de son époque par Cassandre, Roger Excoffon trouve également des influences chez Loupot et Jean Carlu pour la peinture et le graphisme, Charles Peignot pour la typographie et Mathieu, Soulage ou encore Hartung pour la calligraphie. Excoffon a une grande attirance pour le geste, nerveux et vif du calligraphe. Cela se retrouve d’ailleurs dans son oeuvre, empreinte de vitesse et d’énergie dans le trait de ses peintures, illustrations et autres caractères.
Il a également été très influencé dans son travail de dessinateur de caractère par l’ouvrage « Physiologie de la lecture et de l’écriture » de Louis-Émile Javal. On peut remarquer la présence très récurrente des polices de caractère qu’il a conçues sur les enseignes et autres devantures de magasins. Extrêmement répandus dans les années 60 à 80, les caractères « Mistral » et « Banco » s’offrent encore en quelques lieux comme des vestiges de ce qui fût une grande période de renouvellement typographique français. Le site « I love banco » recense quelques exemples contemporains d’usage de Banco dans différents domaines : http://ilovebanco.blogspot.fr/
On peut aussi mentionner le caractère « Chambord », beaucoup utilisé en typographie plomb dans les années 1960 à 1980.
IDENTITÉ GRAPHIQUE
- Geste calligraphique ;
- Peinture ;
- Aérographe et dégradé de couleur ;
- Nervosité et énergie du trait ;
- Couleurs saturées et lumineuses ;
- Trames et jeux optiques ;
- Usage de formes géométriques simples, tendants vers la typographie.
MÉDIAS
Conférence Sandra Chamaret & Julien Gineste – Roger Excoffon & la fonderie Olive
Conférence Sandra Chamaret & Julien Gineste – Roger Excoffon & la fonderie Olive from ÉSA Pyrénées — Pau Tarbes on Vimeo.