Brainstorming
Le brainstorming est une méthode bien connue des créatifs, qui consiste à trouver un maximum d’idées en un minimum de temps. Le but est d’aller vers la quantité, sans filtrer ni émettre de jugement sur les idées trouvées. La phase de tri vient plus tard, une fois la génération d’idée effectuée.
PRINCIPE
Présenter un thème de recherche et demander aux membre du groupe de donner le plus grand nombre d’idées possible.
Ces idées peuvent être en rapport avec le thème, ou avec les idées précédemment données.
DURÉE
20 min environ
OBJECTIF
Donner le plus grand nombre d’idées possibles sur un thème de recherche
NOMBRE DE PERSONNES
De 3 à 6
DÉROULEMENT
Deux règles doivent êtres respectées : pas de critiques et pas d’analyse.
Les mots donnés sont tous répétés par l’animateur et enregistrés sur cassette audio ou écrits au tableau.
Si la production baisse, l’animateur répète le thème de la recherche.
Il faut bien penser à noter à mesure, voire à enregistrer (plus facile pour le responsable de séance).