Carte mentale (mind map)
Cette méthode permet d’organiser visuellement les différents éléments d’un problème complexe pour mieux le comprendre. Elle se base sur le fonctionnement du cerveau qui procède par liens et ramifications pour conduire son raisonnement.
PRINCIPE
Le mind mapping, ou cartographie mentale, est un outil visuel de réflexion qui peut permettre de générer des idées et des concepts lorsque les relations entre les différents éléments d’un problème ne sont pas clairs. Il faut se limiter à une seule face de papier (A4 ou A3).
DURÉE
Entre 5 à 30 min
OBJECTIF
Visualiser un problème en faisant une représentation graphique mettant en valeur les connexions et les groupes d’idées.
NOMBRE DE PERSONNES
De 1 à 5
DÉROULEMENT
- Identifier un sujet central et évitez tout au long du processus de vous en écarter. Inscrivez ce sujet au centre de la feuille de papier et entourez-le.
- Commencez à tracer des extensions à partir du centre de la carte. Nommez-les de façon simple, par exemple à l’aide de paire verbe – substantif ou de groupe de substantifs. Plus un mot ou une image est proche du centre, plus son importance est grande dans la carte. Cette étape établit les connexions primaires.
- Les connexion primaires identifiées, suggèrent des niveaux plus détaillés. Tracez des lignes entre connexions primaires et secondaires. C’est le lien entre concept qui crée du sens.
- Continuez à créer des associations libres jusqu’à ce que toutes les informations pertinentes soient représentées.
- Avant de déclarer la carte terminée, examinez la un moment. L’idée est de consolider les concepts et leur interconnexions.