Le marquage à chaud
Nombreux sont les procédés d’impression présents dans le monde de l’imprimerie. Mais vous-êtes vous déjà questionnés sur leur fonctionnement ? Nous vous dévoilons ici leurs histoires et leurs secrets.
LE MARQUAGE À CHAUD, UNE AUTRE SUBLIMATION :
un ajout de texture et de lumière
Le marquage à chaud est l’art d’ajouter par pression à haute température un film métallique dans l’épaisseur du papier. Il est obtenu par un ajout de matière appliqué simultanément avec de la chaleur et de la pression.
A | Le processus technique :
Cette technique est héritée de la traditionnelle enluminure des livres du Moyen-Âge. C’est la raison pour laquelle on la connaît le plus souvent sous le nom de dorure à chaud. Le marquage à chaud nécessite la réalisation d’un outil en relief et en négatif représentant le motif ou le texte à exécuter. On retrouve ici alors une parenté avec la technique du gaufrage, l’outil à dorer sera également souvent en laiton ou magnésium.
Cet outil est fixé sur une presse mécanique qui permet de fortes pressions et de chauffer jusqu’à 160°C, donne l’occasion d’appliquer un film spécial enduit de pigments sur le support papier. La matière se transfère du film sur le papier ne déposant que le motif ou le texte en relief et créant régulièrement un léger embossage.
B | La sublimation du visuel :
Cette technique bénéficie d’une gamme très complète de film, permettant ainsi son utilisation sur support blanc ou coloré, avec divers effets possible comme mat, brillant, diffraction, métallisé, holographique, etc.
Outre cela, le marquage à chaud apporte à au support papier une finition esthétique le mettant en valeur et lui donnant plus de visibilité. En effet, cette technique d’impression permet l’embellissement, la sublimation du support papier ou carton, en lui apportant une touche haut de gamme.
© Image de couverture – Marquage à chaud – Création originale – nůn – crédit photo nůn