Le monde numérique (partie 3)
Comprendre le monde numérique dans lequel nous vivons. Les avantages du numérique qui ont permis cette lame de fond, les perspectives, les projets inspirants, les penseurs qui amènent de la hauteur de vue…
Si vous n’avez pas lu la première ou la deuxième partie de cet article, vous pouvez les retrouver ici :
le monde numérique partie 1
le monde numérique partie 2
2 – SURVIVRE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE
(ET DES DÉFIS DU XXIe SIÈCLE…)
Pour survivre au numérique, il convient de regarder les avantages procurés. Pourquoi, par exemple, Uber a-t-il pu se développer et concurrencer les taxis aussi rapidement ? Pourquoi la livraison de repas, trustée par Deliveroo et Uber Eats, s’octroie près de 20% du chiffre d’affaire de la restauration en 2022 (oui, vous avez bien lu !)
2.1 Les avantages du numérique
Le numérique, et donc les deux briques « informatique et réseau », offre de nombreux avantages. Si ce n’était pas le cas, il ne se développerait pas aussi rapidement et ne serait pas adopté aussi vite. Dans un contexte d’usage par les marques / entreprises, les avantages qui suivent servent toujours deux objectifs :
1) Simplifier la vie de l’utilisateur en lui procurant confort, rapidité, meilleur performance & fluidité (ce qu’Alain Damasio nomme le techno-cocon) ;
2) Le faire consommer davantage (en le connaissant toujours mieux, grâce aux données qu’il donne volontiers en échange du point 1 ).
Pour comprendre comment et pourquoi le numérique a déferlé aussi vite et fort, prenons le temps d’analyser ses avantages :
Accessibilité
Instantanéité
Archivage
Quantité
Gratuité
Assistance
Réversibilité
Immaterialité
Reproductibilité
Contextualisation
2.1.1 – ACCESSIBILITÉ
Ne vous préoccupez plus de vous rappeler, car le monde numérique se souvient pour vous.
Vous souhaitez faire un cheese-cake mais vous ne connaissez pas la recette et n’avez pas non plus votre livre de cuisine.
Vous récupérez une recette de cheese-cake, parmi une multitude de recettes trouvées sur internet. Vous pouvez même regarder une vidéo qui détaille les gestes techniques et les points de difficulté.
2.1.2 – INSTANTANÉITÉ
Tout, tout de suite. Instantanément, le numérique répond à vos demandes et vos besoins en supprimant l’attente.
Vous vous sentez d’humeur zen et voulez écouter de la musique calme et contemplative.
Vous lancez Deezer, Spotify, ou iTunes et accédez à des playlist à thème calme, zen et « cool » que vous pouvez immédiatement écouter. En outre, vous pouvez ajouter les chansons à une playlist, recommander à un ami l’écoute d’une chanson, noter la playlist ou l’album, ajouter un commentaire, etc.
2.1.3 – ARCHIVAGE
Garder soigneusement toutes les informations et retrouvez rapidement ce que vous cherchez grâce aux outils de recherche.
Vous chercher à remettre la main sur l’adresse et le code d’accès de l’immeuble d’une amie.
Grâce à un service tel qu’Evernote ou Google Keep, vous avez noté ce code à un endroit ou vous pouvez le retrouver (ce qui est assez proche d’avoir un carnet de note). Autre possibilité, vous lancez une recherche sur le mots clés «code», «accès» et le nom de l’amie en question pour le retrouver.
2.1.4 – QUANTITÉ
La mémoire du monde est là. Accédez-y en toute simplicité et trouvez le contenu que vous cherchez sous différentes formes : textes, images, vidéos, meta-données, sons, etc.
Vous voulez avoir combien il y a d’habitant au Burkina Faso, dans combien de temps sera la prochaine éclipse ou encore qui a écrit « Guerre et paix ».
La quantité d’information en ligne est telle que vous trouvez pratiquement tout ce que vous cherchez. Bien évidemment, il faut vérifier les sources car tout le monde peut créer du contenu (et tout le monde en créé, même des personnes illégitimes pour le faire), mais la quantité de connaissance accessible n’a jamais été aussi grande.
2.1.5 – GRATUITÉ
Le numérique est souvent synonyme de gratuité. Difficile de monétiser les usages. En revanche, ni la publicité omniprésente ni la collecte de données ne semblent poser de problème aux usagers.
Votre frère a déménagé à l’autre bout du monde et vous aimeriez bien garder contact, discuter de temps en temps avec lui, échanger des photos, etc.
De nombreux services existent dans la plupart des domaines, et gratuits. Prenez Facebook, Skype, Google Hangout, WhatsApp et autres Snapchat, ils ne vous demandent pas un centime pour utiliser leurs services. C’est que le paiement se fait ailleurs… Sur la marchandisation des données collectées évidemment !
2.1.6 – ASSISTANCE
Ne vous stressez plus : votre assistant personnel est là ! De plus en plus pertinent et toujours plus performant.
Vous avez une journée chargée avec beaucoup de rendez-vous auxquels il faut vous rendre en voiture. Vous devez ensuite donner le nom de la personne avec laquelle vous avez rendez-vous.
Votre assistant personnel est au bout de vos doigts : la liste des rendez-vous est notée avec l’heure et l’endroit, le nom de la personne est noté, ainsi que l’objet du rendez-vous, un rappel vous est envoyé automatiquement 2h avant et l’itinéraire GPS est prêt depuis là où vous trouvez.
2.1.7 – RÉVERSIBILITÉ
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revenir en arrière dans le monde réel ? Dans le monde numérique, faites et défaites à loisir.
Vous travaillez sur votre mémoire de fin d’étude. Vous relisez pour corriger les fautes. Et puis, le début de la deuxième partie et la conclusion du mémoire vous semblent perfectibles.
Vous revenez sur les parties concernées, corrigez les fautes, changez des phrases de place, amendez la conclusion en ajoutant un commentaire en note pour retravailler cette partie. Les contenus sont modifiables à l’infini. L’un des symboles de ces corrections d’erreurs faciles est le « Ctrl Z ».
2.1.8 – IMMATÉRIALITÉ
Emportez des quantités incroyables de contenus avec vous sans aucun supplément de poids ou de volume dans vos affaires.
Vous vous rendez au Danemark en voyage d’affaire et souhaitez emporter de la lecture et de la musique pour l’avion et le train.
Grâce à la dématérialisation des œuvres, vous emportez 30 ouvrages et 20 albums avec vous sans que cela ne pèse plus que votre tablette soit environ 600 grammes.
2.1.9 – REPRODUCTIBILITÉ
Des données dupliquables à l’infini de façon quasi instantanée, bienvenue à l’heure de la reproductibilité technique numérique.
Vous souhaitez publier un livre blanc des prochaines tendances dans votre domaine, et faire qu’il soit vu le plus possible.
En rendant votre contenus duplicable et partageable, n’importe qui peut garder une copie de votre travail pour l’emporter avec lui, le lire ailleurs, le faire lire à d’autres, le partager, s’en inspirer, etc. L’ère de la reproductibilité à la sauce numérique permet à chacun de devenir reproducteur de contenus, en fonction bien sûr des autorisations accordées.
2.1.10 – CONTEXTUALISATION
Des informations privées en échange du confort et de la simplicité d’usage, la contextualisation a de quoi séduire…
Vous êtes en vacances et cherchez un restaurant pour déjeuner. Vous avez un budget serré de 12€, ne voulez pas faire plus de 4 km, souhaitez manger coréen et idéalement dans une ambiance dépaysante.
Grâce aux différents capteurs de votre terminal ainsi qu’à des informations de profils conservés sur vos différents comptes, vos demandes et leurs réponses sont contextualisées : situation géographique grâce au GPS, âge, goûts, recherches effectuées, … Vous pouvez, en outre, filtrer et trier les résultats de recherche, deux fonctionnalités clés dans le succès des applications numériques.
Pour aller plus loin / compléter / étoffer / affiner / s’ouvrir :
Thinkerview – Eric Sadin – l’asservissement par l’intelligence artificielle
Thinkerview – Gilles Babinet – la camisole numérique pour votre bien
Le code à changé – Xavier de la Porte – France Inter
La préhistoire du futur – de Benjamin Abitan sur France Culture
Bernard Stiegler – sur la technique + lecture d’ouvrages divers
François Taddei – Comment donner goût au monde de demain
Barbara Stiegler – le biologisme en politique
Thinkerview – Alain Damasio – L’intuition de la science fiction
Hacker Protester- Geoffrey Dorne
Jacques Elul – La Technique ou l’enjeu du siècle
Projet Neuralink – par Elon Musk
Gilles Deleuze – Post-scriptum sur les sociétés de contrôle
Aurélien Bellanger & Jean-Gabriel Ganascia – les recontres du progrès : les promesses de la science
Martin Heiddeger – la question de la technique
Hans Jonas – le principe de responsabilité
André Leroi-Gourhan – tendances techniques et cognition humaine
Shoshana Zuboff – L’épanouissement du capitalisme de surveillance, une menace pour la démocratie
Que peut l’Europe face aux GAFAM – Avec Thierry Breton
De cause à effet – Le numérique peut-il être écologique et responsable ?
La guerre de l’information à l’ère numérique – de Céline Marangé et Maud Quessard – éditions PUF