Alexander Rodtchenko
Alexandre Mikhaïlovitch Rodtchenko est un artiste russe total des années 1930, peintre, photographe, sculpteur et designer graphique. Son travail s’inscrit dans le mouvement constructiviste russe, issue de la révolution russe de 1917.
EN UNE PHRASE
L’art est mort. Cessons notre activité spéculative… Le domaine de la réalité est celui de la construction pratique.
GALERIE
DATES CLÉS
1891
Naissance le 23 novembre à Saint Petersbourg.
1907
La famille s’installe à Kazan après la mort de son père.
1910 – 1914
Élève de Nicolaï Fechin à l’école d’art de Kazan. Il y rencontre sa future femme, Varvara Stepanova.
1914
Inscription dans l’école d’arts appliqués Stroganoff à Moscou, qu’il quitte rapidement.
1916
Il rencontre Tatline et expose dans l’exposition collective « Magasin », aux côtés notamment de Lioubov Popova ou encore Ivan Klioune.
1917
Il dessine pour le Café pittoresque des principes de lampes. Il met applique ainsi ses recherches à des objets du quotidien. Il créé des constructions spatiales et des projets d’architecture.
1919
Il présente des toiles Noir sur Noir, pour répondre à la série Blanc sur Blanc de Kasimir Malevitch. Il commence à réaliser des collages, puis des photomontages.
1921
Naissance formelle, au sein de l’Inkouk (institut de culture artistique) du constructivisme comme courant artistique. Le but est de « faire des expériences concrètes dans la vie réelle ».
1922
Création de nombreuses affiches politiques, de films et création d’objet publicitaires constructivistes.
1923
Collaboration avec de nombreuses maisons d’éditions pour de la mise en page. Réalisation de couvertures pour la revue futuriste LEF, puis Novy LEF, dirigée par Vladimir Maïakovski.
1924
Commence à se consacrer à la photographie en cherchant des nouveaux points de vue, des nouveaux angles de cadrage.
1933
Mission de photographie de la construction du canal de la mer Blanche à la Baltique pour le magazine SSSR na Stroïké (l’URSS en construction).
1934 – 1939
Réalise des albums photographiques avec sa femme Varvara Stepanova, tels que « le cinéma en URSS », illustrés de photomontages et photos.
1945 – 1956
Publication de divers albums à la gloire de l’Union soviétique avec sa femme et sa fille. Il s’essaye à la photographie en couleur.
1956
Mort le 23 décembre à Moscou
FORMATION
École d’art de Kazan puis essentiellement auto-didacte.
CONTEXTE
Technique
Invention de la photographie dans les années 1830. Ce nouveau moyen d’expression, qui commence à se « démocratiser » à partir des années 1900 va être décisif dans le style de l’artiste. L’artiste utilise aussi la peinture pour ses œuvres ainsi que la lithographie inventée par Aloys Senefelder en 1791.
Historique
- Construction du chemin de fer transsibérien (1893-1901) ;
- Première guerre mondiale (1914 – 1918) ;
- Révolution russe et fin du régime Tsariste – Lénine au pouvoir (1917) ;
- Création de l’armée rouge afin de combattre la contre-révolution des Armées blanches, soutenues par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, états-Unis, Empire du Japon) – (1917) ;
- Etablissement de l’union des républiques socialistes soviétiques – URSS (1922) ;
- 2nd guerre mondiale (1939-1945) ;
STYLES & INFLUENCES
Le style de Rodtchenko est profondément marqué par le constructivisme Russe et sa recherche de géométrie. Ses mises en pages, tout comme les photos ont une esthétique très construites, utilisant des lignes structurantes et traversant souvent le format de part en part. Il utilise aussi énormément les mise en page symétriques, permettant de véhiculer un message de force et de stabilité. Les différents artistes de la mouvance constructiviste se sont influencés pendant cette période riche et inventive : Varvara Stepanova (sa femme), Vladimir Tatline, El Lissitzky, Maïakovski ou encore les frères Stenberg. Citons aussi Malevitch, avec son travail suprématiste qui a beaucoup influencé Rodtchenko. Le travail illustratif de Rodtchenko pour le cinéma n’est pas non plus un élément anodin, puisque la production soviétique de cet époque est plutôt fournie. On peut citer des films comme « le cuirassé Potemkine » et des réalisateurs célèbres tels que Kouléchov, Dovjenko, Poudovkine, Eisenstein, Room, Vertov ou encore Kozintsev. Il est également important de parler de son attrait pour la photo, et des ses nombreuses créations utilisant du photomontage, à la manière de ce que pouvait faire John Heartfield. Impossible de ne pas citer l’importance de la typographie et son utilisation structurante dans le format. En effet, c’est à partir des courants d’avant-garde tels que le Bauhaus ou Dada mais également l’avant-garde russe constructiviste que la typographie va prendre une importance structurante et changer de statut.
STYLE GRAPHIQUES
- Oblique et bascule dans le format ;
- Photomontage ;
- Construction géométrique ;
- Couleurs restreintes ;
- Répétition de ligne et de motifs ;
- Typographie comme éléments structurant la mise en page.
Pour continuer la découverte
Le « Club ouvrier » figure du constructivisme russe d’Alexandre Rodtchenko
Crédit photo Balthazar Morvan