John Maeda
John Maeda est un designer, artiste, graphiste, enseignant et chercheur américain, né en 1966. Il enseigne depuis de nombreuses années au media laboratory du prestigieux MIT de Boston qu’il a créé, et fût président de la Rhode Island School of Design de 2007 à 2013. Il est un pionnier mondialement reconnu dans la création d’œuvres multimédia mêlant le graphisme, l’interactivité, les arts plastiques et le design.
EN TROIS PHRASES
Simplicity is about subtracting the obvious and adding the meaningful.
La simplicité consiste à retirer l’évident et ajouter le signifiant.
Design is a solution to a problem. Art is a question to a problem. »
« Le design est la solution à un problème. L’art est la question à un problème.
Skill in the digital age is confused with mastery of digital tools, masking the importance of understanding materials and mastering the elements of form. »
« Les compétences dans l’âge numérique sont confondus avec la maîtrise des outils, évinçant l’importance de comprendre la matière et de combiner les éléments de la formes.
GALERIE
DATES CLÉS
1966
Naissance à Seattle
1985
Éleve de Paul Rand et Muriel Cooper au MIT
1995
Fonde le Aesthetics and Computation Group (ACG) au MIT
de 1995 à 1999
Publie diverses expérimentations sur CD-ROM parmi lesquelles : Tap, Type, Write, 2 O’Clocks, Flying Letters, Reactive Square
1999
Publication de « Design by numbers » aux éditions MIT press
de 2001 à 2002
Reçoit plusieurs prix tels que Japan’s Mainichi Design Prize en 2002, Smithsonian Institution’s National Design Award en 2001
2004
Publication de « Creative code » aux éditions Thames & Hudson
2007
Publication de « de la simplicité » aux éditions Payot
2007
Président de la Rhode Island School of Design
2013
Quitte la Rhode Island School of Design et devient design Partner de Keliner Perkins Caufield Byers.
FORMATION
Rhode Island School of Design (RISD)
STYLE ET INFLUENCES
John Maeda est ouvertement influencé par son parcours et son approche numérique. On retrouve les codes graphiques du numérique sur chacune de ses oeuvres. La répétition de motif, l’abstraction géométrique, les jeux de dégradés de formes et de couleurs, la génération aléatoire sont autant d’éléments récurrents. Les rencontres avec Paul Rand d’une part, et Muriel Cooper d’autre part pendant son cursus l’ont profondément influencé et lui ont donné une sensibilité au graphisme et au langage plastique qui se retrouve dans le dialogue qu’il installe avec le tangible. Pendant son passage au japon il rencontre également Ikko Tanaka, un grand designer japonais, qu’il admire et considère comme un mentor. Ce docteur en design, auteur de nombreuses publications, est considéré comme l’un des plus éminents penseurs et chercheurs dans le champ du design aujourd’hui.
Il a développé une méthode d’apprentissage de la programmation « Design by numbers », pour les non informaticiens. Ses travaux, ses publications et son enseignement sont à la source de la création de logiciel « Processing », par deux de ses anciens étudiants, Benjamin Fry et Casey Reas. Processing permet de faire du design génératif (comprenez du design généré par l’ordinateur selon des paramètres définis par le designer).
IDENTITÉ GRAPHIQUE
- Design génératif
- Motifs et formes géométriques
- Zen et épure de la culture japonaise
- Dialogue avec l’utilisateur à travers l’interactivité
- Rapport au chaos et à l’aléatoire
- Relation entre graphisme et mathématique, les proportions, les lois mathématiques qui régissent une création
LES 10 LOIS DE LA SIMPLICITÉ
Réduire
La meilleure façon de réussir à simplifier est d’enlever grâce à une séléction réfléchie. En cas de doute, supprimez !
The simplest way to achieve simplicity is through thoughtful reduction. When in doubt, just remove.
Organiser
L’organisation permet de faire paraître un grand nombre d’éléments moindres.
Organization makes a system of many appear fewer.
Le temps
Gagner du temps est ressenti comme de la simplicité. Et nous sommes très reconnaissants lorsque cela arrive. Ce qui est rare.
Savings in time feel like simplicity. And we are thankfully loyal when it happens, which is rare.
Apprendre
La connaissance rend toute chose plus facile.
Knowledge makes everything simpler.
Différences
La simplicité et la complexité ont besoin l’une de l’autre.
Simplicity and complexity need each other.
Contexte
Ce qui se trouve à la périphérie de la simplicité n’est certainement pas périphérique.
What lies in the periphery of simplicity is definitely not peripheral.
Émotion
Plus d’émotions est préférable à moins d’émotions.
More emotions are better than less.
Croire
Nous croyons en la simplicité, et aimons la simplicité.
In simplicity we trust.
Échec
Certaines choses ne peuvent jamais être rendues simples.
Some things can never be made simple.
« The one »
La simplicité consiste à supprimer l’évident et ajouter le signifiant.
Simplicity is about subtracting the obvious, and adding the meaningful.